Lancement réussi avec Lyne Bessette et Garnotte!

Michel Garneau, alias Garnotte, Lyne Bessette, championne cycliste et Richard Leclerc, concepteur de l'expo.
Photo : Steve Marchessault.
Belle visite lors du cocktail d’ouverture de la nouvelle expo Vélo Sutton et Garnotte ce jeudi 1er juin au Musée des communications et d’histoire de Sutton (MCHS). La championne cycliste Lyne Bessette, native de Lac-Brome, ainsi que Michel Garneau, alias Garnotte, ont accueilli les membres présents pour découvrir cette nouvelle exposition qui est présentée du 3 juin au 9 octobre, les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h.

François Brisson, dont quatre œuvres sont exposées à l'expo,
Richard Leclerc et Lyne Bessette. Photo : Andréanne Larouche.
Les deux invités étaient enthousiastes, Lyne nous révélant que… « C’est à Sutton que j’ai commencé à vraiment faire du vélo en pédalant avec, entre autres, Denis Boulanger et Normand Goulet. C’est à Sutton que je me suis rendue compte que j’avais un certain potentiel et que je me suis ensuite rendue au Centre national de cycliste de Bromont, pour m’y entraîner avec Éric Van den Eynde, qui a aussi été l’entraîneur de Clara Hugues » a-t-elle expliqué.

Une des seize caricatures de Garnotte qu'on
peut acheter à la Boutique du musée.
Quant au caricaturiste Garnotte, il nous a raconté que… « Avant d’être caricaturiste au journal Le Devoir, j’ai créé des bandes dessinées qui portaient sur le plaisir de faire de la bicyclette pour Vélo Québec et le premier Tour de l’île, ainsi que pour le magazine Les petits débrouillards ». Seize caricatures réalisées pour Le Devoir et comprenant au moins un vélo sont aussi exposées et en vente à la boutique du musée!


Lyne Bessette en train de peindre un tableau à l'aide
d'une roue de vélo. Cette œuvre sera mise à l'encan.
Concept et photo : Richard Leclerc.
On retrouve aussi plein de photos des années 70 avec le premier Club de vélo de Sutton, puis la naissance de la Coupe des Amériques en 1980, le Club de Vélo Sutton actuel, le Vélo Volant, le vélo de montagne qui ouvre au Mont Sutton le 17 juin… et plus encore. Comme les six vélos des années 60 et 70 accrochés dans le garage, prêtés par Pleins Rayons et Stéphan Marcoux. Garage où Lyne Bessette a créé une « œuvre » à partir d’une roue de vélo et qui sera vendue à l’encan par Internet. Détails à venir sous peu!

Commentaires