Lyne Bessette honorée par le musée de Sutton, par Ghyslain Forcier, TC Media

Enfourchant son vélo, Lyne Bessette est passée
à l'exposition qui lui est en partie consacrée jeudi.
Photo : Ghyslain Forcier, TC Media.
MUSÉE. Entre son rôle de marraine de l'expo «Vélo Sutton et Garnotte» et les épreuves sportives auxquelles elle participe toujours, Lyne Bessette ne chôme pas.  
L'athlète faisait escale à Sutton jeudi, après des voyages en Chine et aux États-Unis, et à quelques jours de filer pour Lac-Mégantic, afin de prendre part à un triathlon extrême, le Canada Woman Xtreme Triathlon et ses 3700 mètres de dénivelés positifs. 

Profitant de son passage, les responsables du musée tenaient à lui rendre hommage pour son implication et son dévouement dans la plus récente exposition, présentée jusqu'au 9 octobre. «Elle a fait preuve d'une très grande générosité, elle nous a apporté beaucoup d'artéfacts. Elle est toujours présente. On voulait faire quelque chose pour la remercier», mentionnait le président Richard Leclerc, au moment de lui remettre une plaque.   
Maintes fois médaillées, compilant de nombreux podiums sur la scène cycliste internationale, Lyne Bessette rappelle que c'est à Sutton qu'est né son intérêt pour le vélo, après une blessure qui l'empêchait de faire de la course à pied. «À Sutton, il y avait un groupe de vétérans qui roulaient le jour, se remémore-t-elle. Je travaillais sur un terrain de golf, je terminais mes journées tôt, et on m'a invitée à les accompagner.
«La fin de semaine, on partait, on allait entre autres à Jay Peak. C'est à partir de là que j'ai embarqué dans le vélo et c'est ici que ma carrière a démarré. J'ai reçu le support de plein de gens de la communauté, donc c'est un peu une façon de redonner.»

Endurance Aventure
La grande dame du vélo québécois a désormais un pied à terre à Sutton. «C'est vivant, il y a la montagne, les gens sont actifs. Je fais du ski l'hiver chaque jour. C'est ce qui m'a attirée à revenir ici, pour moi le choix était facile.»     
Bessette participe à de nombreuses courses du circuit Endurance Aventure. Bien qu'elle se soit éloignée des compétitions, elle continue de repousser ses limites.
«Je me tiens en forme, en général. Je ne fais plus d'intervalles ni de vélo à l'intérieur, si bien que l'hiver je n'en fais pas du tout. J'opte plutôt pour le ski de randonnée. J'ai toujours aimé le sport. Ce n'est pas parce que j'ai cessé la compétition que j'arrête complètement l'activité physique. Moi je trippe à faire ça.»

Jusqu'au 9 octobre
Présentée au Musée des communications et d'histoire de Sutton, «Vélo Sutton et Garnotte» réunit plusieurs articles retraçant la carrière de la cycliste native de Knowlton, ainsi que des caricatures et bandes dessinées de Michel Garneau, alias Garnotte (Le Devoir), et de nombreux objets rappelant l'omniprésence du vélo à Sutton. L'expo est accessible pendant quatre jours, du vendredi au lundi, entre le 14 juillet et le 7 août. 


Commentaires